Le musée de Baan Dam, également appelé temple noir de Chiang Rai ou la maison noire, était la résidence du célèbre artiste thaïlandais Thawan Duchanee.
Il ne s'agit pas d'un temple classique, mais d'une quarantaine de structures réparties sur un vaste domaine, qui servent de vitrine à l'artisanat de l'artiste. En thaï, "baan" signifie "maison", tandis que "dam" signifie "noir", ce qui explique son nom particulier.
Le musée est la réalisation du rêve de Thawan Duchanee, un rêve qui a pris de l'ampleur et des décennies pour être achevé. Cette immense propriété a servi de résidence et d'atelier à l'artiste national et architecte Duchanee, aujourd'hui décédé. Il a commencé à l'aménager dès 1975 pour la transformer en l'attraction impressionnante et envoûtante qu'elle est aujourd'hui.
Il s'agit d'un mélange éclectique d'architecture typique du nord de la Thaïlande et de conceptions contemporaines étranges. Le premier bâtiment construit dans les années 70 fut la maison triangulaire. En 1992, Duchanee a construit le petit temple, caractérisé par ses sculptures en bois de style Lanna, son toit en gradins et son pignon en pointe. En 1994, Duchanee a érigé le Pavillon de l'Est.
Thawan Duchanee a conçu le plus grand bâtiment, connu sous le nom de cathédrale. Il s'agit d'une énorme structure en bois soutenue par 44 piliers, avec un toit de style Lanna à quatre niveaux et à pente raide. Les ingénieurs du musée de Baan Dam ont construit la cathédrale pendant sept ans, et elle a finalement été prête pour le public en 2009.
L'architecture caractéristique de la Maison Noire comprend environ 40 structures construites en bois robuste et en métal, peintes dans des tons sombres de noir et de brun, et dotées de grandes portes imposantes. L'édifice principal, le plus grand et le plus photographié de tous, est le plus important. Il ressemble à un temple bouddhiste traditionnel de style Lanna, mais avec des pignons abrupts et des ornements métalliques pointus à l'extrémité des toits.
Chaque bâtiment du complexe, y compris les murs, les sols et même les plafonds, est orné d'un ensemble de peintures, de sculptures, d'installations et de meubles fabriqués principalement à partir de peaux, d'os et de cornes d'animaux.
Le jardin du musée offre une autre expérience distincte, où les bâtiments sombres offrent un contraste frappant avec l'environnement lumineux et serein. Cet espace extérieur abrite plusieurs structures captivantes, dont une en forme de baleine.
Le musée Baan Dam sert de plateforme aux travaux artistiques de Duchanee, qui dépeignent la souffrance humaine liée aux désirs et à l'avidité, une vision proche de celle qu'avait le Bouddha lors de son voyage spirituel. Les œuvres exposées soulignent à plusieurs reprises l'impermanence de la vie, un concept fondamental de la philosophie bouddhiste.
La visite du musée de Baan Dam est une expérience enrichissante en soi, mais sa véritable signification apparaît lorsqu'elle est combinée à la visite du temple blanc. Souvent perçus comme opposés, ces deux sites religieux et artistiques sont en fait complémentaires. Tous deux utilisent un symbolisme non conventionnel pour transmettre la philosophie bouddhiste, guidant l'humanité loin des désirs, de l'avidité et de la souffrance vers l'illumination, l'aspiration ultime des enseignements du Bouddha.
Situé à seulement 20 minutes au nord du centre de Chiang Rai, le moyen le plus pratique de se rendre au musée Baan Dam est d'utiliser un service de navette (Grab) ou de prendre un tuk-tuk. Si vous cherchez une option plus économique, vous pouvez monter dans l'un des bus publics verts à destination de Maesai depuis l'ancienne gare routière, qui partent toutes les 15 à 30 minutes, ou emprunter un Songthaew en direction du nord.
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