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Exploration des Indes orientales: culture, mer et épices 12 jours/ 11 nuits


Nom de croisière
Compagnie
SeaTrek Sailing Adventures
Classe
Deluxe
Capacité
6 cabin
Type
Collectif
Destination
Indonésie -
Departure

Exploration des Indes orientales: culture, mer et épices 12 jours/ 11 nuits

  • Nom de croisière : SeaTrek Sailing Adventures
  • Compagnie : SeaTrek Sailing Adventures
  • Classe : Deluxe
  • Capacité : 6 cabin
  • Type : Collectif
  • Destination : Indonésie -
Maumere - Ambon

Itinéraires

Votre guide vous accueillera et organisera votre transfert de l'aéroport de Maumere au port. Si vous êtes arrivé la veille, vous aurez le temps, le matin, de visiter le petit village de Watublapi pour assister à une danse de village et assister à une démonstration des tissages traditionnels des femmes de la région. Les 45 minutes de route jusqu'au village sont spectaculaires. Watublapi est une petite communauté du district de Sikka bien connue pour son tissage traditionnel ikat. Alors que de nombreuses autres communautés locales de tissage ont opté pour le fil industriel et les teintures chimiques pour économiser du temps et de l'argent, les tisserands de Watublapi utilisent toujours le fil traditionnel filé à la main fabriqué à partir de coton local, ainsi que des teintures naturelles locales. Lorsque tous les invités seront arrivés et installés dans leurs cabines, nous lèverons l'ancre et naviguerons sur le Cap des Fleurs (Cabo de Flores), ainsi nommé par un équipage d'expédition portugais au début du XVIe siècle, pour nous diriger vers le port de Larantuka. En route, nous sommes certains de profiter de notre première baignade et de notre première plongée en apnée dans ces eaux magnifiques.

Le matin, nous amarrerons près de la ville de Larantuka, capitale de Flores Timur et plaque tournante de la colonisation précoce et des activités religieuses catholiques. Nous y verrons les cinq églises catholiques et le chemin de croix construit le long du front de mer. Plus tard, nous traverserons le détroit de Flores et visiterons le village de Lohayong sur l'île de Solor; beaucoup de villageois ici vivent de la transformation du sel marin. La production de sel est saisonnière, mais avec un peu de chance, nous pourrons assister au processus. Ensuite, nous visiterons les ruines du Fort Henricus construit par les frères dominicains en 1566 pour protéger leur travail spirituel de leurs ennemis. Les premiers marchands portugais de bois de santal ont laissé cette tâche aux missionnaires. Le fort a ensuite été repris par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). De retour sur le bateau, nous ferons une belle croisière à travers le détroit de Solor avec le volcan Lili Boleng sur l'île d'Adonara en toile de fond pendant notre navigation vers l'île de Lembata. Comme toujours, nous planifierons un arrêt pour nager et faire de la plongée avec tuba.

Notre destination est le village de Lamalera, sur l'île de Lembata, qui est l'un des rares endroits au monde où les villageois chassent la baleine selon des méthodes traditionnelles. Bordant le détroit de Timor, le village est situé dans une zone reconnue depuis longtemps comme un lieu de chasse pour les voyageurs baleiniers britanniques et américains du 19ème siècle. Depuis au moins 1836, ces villages ont pris diverses espèces de baleines et aujourd'hui, ces traditions demeurent pour soutenir le village. Sur la plage, nous verrons les petites embarcations utilisées pour la chasse au cachalot et peut-être la préparation de leur chasse si les baleines sont dans les environs.  Cette chasse à petite échelle (pas plus de 25 par an) est considérée comme durable et l'économie locale en dépend dans une certaine mesure. Nous pourrions nous joindre à un court voyage sur l'un des bateaux et admirer les harponneurs qui se tiennent sur le bord du bout-dehors. Dans l'après-midi, nous naviguerons plus à l'est, en suivant cette chaîne d'îles de plus en plus éloignées jusqu'à Alor. 

Dans la matinée, nous atteindrons la baie enchantée de Kalabahi sur Alor.  Nous visiterons un village traditionnel dans les montagnes où nous pourrons assister à une danse de guerre autour de la mesbah, le cœur rituel du village.  Nous verrons ici les tambours moko, qui pendant des siècles ont fait partie de la dot d'une femme et dont on pense qu'ils proviennent d'Indochine. Alor produit également le tissu Ikat, célèbre pour ses motifs complexes et ses couleurs vives.  Dans la soirée, nous irons plus à l'est et atteindrons les îles Daya occidentales dans le sud de la mer de Banda. 

Aujourd'hui, alors que nous traversons le groupe des petites îles de la Sonde dans les Moluques, nous entrerons dans la région de Barat Daya, qui signifie " sud-ouest ".  Connu sous le nom d'"îles oubliées", ce groupe d'îles est tellement éloigné des sentiers battus qu'il est largement isolé du reste de l'Indonésie et du reste du monde.  La première île que nous rencontrerons est Kisar.  Avec le Timor, Nusa Tenggara, Sulawesi et la plupart des Moluques, les îles Barat Daya font partie de Wallacea, une désignation biogéographique pour un groupe d'îles principalement indonésiennes séparées par des détroits en eau profonde des plateaux continentaux australien et asiatique.  Les îles de Wallacea abritent plusieurs espèces de mammifères ainsi qu'un mélange de flore et de faune d'Asie et d'Australie. L'île de Kisar n'est qu'à 10 km sur 10 km, mais a été active dans l'histoire géologique récente, car il y a plusieurs terrasses de mer soulevées autour de sa marge, la plus haute étant à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Il y a un vieux fort hollandais sur l'île qui a été abandonné à la fin des années 1700 et certains des habitants de l'île descendent directement des 16 soldats qui occupaient le fort et des huit soldats qui sont restés sur l'île après que le fort a été abandonné. 

Ce matin, notre destination est l'île Romang, où nous irons à terre pour assister à la vie des villageois de cette région reculée de l'archipel. Bien que l'île ait récemment été largement occupée par des intérêts miniers, la plupart des habitants de Romang sont des agriculteurs. Ils plantent du maïs, des ignames, du manioc, du sagou, des légumes et du riz sec. De retour sur le bateau, nous prendrons le déjeuner pendant que nous naviguerons vers l'est jusqu'à la petite île de Mapora où nous passerons le reste de l'après-midi à faire du snorkeling et du beachcombing.

Le matin, nous atteindrons l'île de Damar, la prochaine destination de notre voyage en suivant la chaîne volcanique d'îles connue sous le nom de " Ring of Fire " en Indonésie. Cette chaîne de plusieurs milliers de kilomètres commence à Java à l'ouest et se termine aux îles Banda au sud d'Ambon. Damar est de nature volcanique et a été l'une des rares îles en dehors de Bandas à produire de la noix de muscade. Tous les arbres ont été détruits par la Compagnie hollandaise des Indes orientales en 1648 pour monopoliser davantage le commerce des épices. Nous visiterons un petit village composé de huttes simples faites à partir des feuilles du palmier sagoutier. Les aliments de base des habitants sont les patates douces (ubi), les bananes et le poisson. Les oiseaux abondent dans les paysages côtiers, le moucherolle endémique du Damar étant l'espèce avifaune dominante.

Poursuivant notre route vers les célèbres îles Banda, nous passerons devant quatre îles volcaniques spectaculaires, chacune d'entre elles étant isolée et faisant saillie dans l'océan bleu clair. Connues sous le nom de stratovolcans, elles sont abruptes et constituées de couches alternées de lave et de cendres ou de cendres dues à des millénaires successifs d'éruptions périodiques. Pour l'instant, cependant, ils expriment une beauté tranquille dont nous pouvons profiter. Nous nous arrêterons à Serua, le dernier de cette longue chaîne de volcans, qui abrite l'un des rares villages de la chaîne. Si nous avons assez de temps, nous irons dans ce village rarement visité où nous pourrons observer les cultures indonésiennes les plus reculées. Depuis les éruptions des années 1960 et 1970, nombre de ces populations insulaires ont migré vers d'autres régions des Moluques. Aujourd'hui, nous atteindrons également la petite île de Manuk, qui est un sanctuaire d'oiseaux et marin, inhabité par les humains. Les oiseaux des frégates, les fous de Bassan et autres oiseaux marins ont leurs nids dans les arbres. Si la marée le permet, nous atterrirons et nous irons observer de près les oiseaux et la faune. En fin d'après-midi, nous nous dirigerons vers les îles Spice.

Si la brise nous favorise, à l'approche de Run, la première des îles Banda, nous ferons l'expérience du délicieux parfum de muscade dans l'air. Les îles ont eu une longue et fascinante histoire, y compris être parmi les biens immobiliers les plus chers dans le monde. Les épices, les commerçants étrangers, les guerres et les tremblements de terre ont tous fortement marqué leur passé mouvementé. Une note historique étonnante est le fait qu'en 1667, sous le traité de Breda, cette petite île fut cédée par les Anglais aux Hollandais en échange de Manhattan. Les Bandas attirent les commerçants régionaux et internationaux depuis plus de 3 000 ans. Avant 1500, aucun Européen n'avait jamais débarqué sur leurs côtes, mais il y avait toujours eu des commerçants asiatiques. Jusqu'au milieu du 19ème siècle (à l'exception de l'île de Damar jusqu'en 1648), c'était le seul endroit sur Terre où l'on trouvait la muscade et le macis aux épices et donc le centre du monde des épices. Après avoir navigué sur Run, nous arriverons sur l'île d'Ai. Nous allons à terre sur une belle plage pour rencontrer les villageois. Une courte marche nous amène à Fort Revenge qui a été construit par les Anglais avant d'être capturé par les Hollandais. Derrière le fort, nous explorerons notre première plantation de muscade, où les muscadiers à feuilles persistantes seront identifiables par les centaines de fruits jaunes mûrs qui sont suspendus à leurs branches. Pendant le déjeuner, la croisière se déplacera sur l'île principale de Bandaneira. Ce bel et pittoresque petit avant-poste colonial de l'île de Neira est la capitale des îles Banda et regorge de vestiges de l'époque coloniale : forts, canons et belles maisons coloniales néerlandaises. Avec la croisière amarré dans une baie tranquille de Gunung Api, nous passerons l'après-midi à flâner dans la vieille ville en admirant les hôtels particuliers, les fortifications et les églises restaurés des planteurs, et à nous faire une idée de son incroyable histoire. Nous découvrirons que le Fort Belgica construit par la Compagnie hollandaise des Indes orientales fut un des premiers plans du Pentagone. La population ici est un mélange intéressant de Malais, d'Arabes, de Néerlandais et de Mélanésiens. En fin de journée, nous passerons une soirée tranquille sous les étoiles dans le lagon.

Au cours de la matinée, nous traverserons vers Lonthor, la plus grande île de la chaîne Banda. Nous visiterons la forteresse Hollandia et la plantation de noix de muscade du dernier "perkenier" de l'île. Les perkeniers étaient les petits fermiers qui géraient les plantations pour les Hollandais ; chaque parcelle de terre était connue sous le nom d'" avantage " (pluriel : " perken "). Vers midi, nous retrouvons le chemin du retour vers l'Ombak Putih pour le déjeuner. L'après-midi sera rempli de snorkeling dans les eaux kaléidoscopiques spectaculaires pour lesquelles les îles Banda sont si célèbres.

La matinée est libre à Banda Neira, où nous pouvons passer la matinée en toute tranquillité. Nous invitons les en forme et ambitieux à faire une ascension matinale du volcan Gunung Api. Bien qu'il s'agisse d'une ascension difficile sur une piste étroite jusqu'à une altitude d'environ 600 mètres, la récompense en atteignant le sommet de la " montagne de feu " en vaut la peine. Profitez d'une vue imprenable et inoubliable sur la mer de Banda, les îles environnantes et le cratère lui-même. Au moment du départ pour notre dernier arrêt à Ambon, nous naviguerons à travers le Sonnegat entre Bandanaira et Gunung Api, probablement sous l'escorte d'un ou plusieurs'Kora-Kora', qui sont de longs canoës de mer, ramentés par plus d'une dizaine d'hommes musclés et utilisés dans les temps anciens pour attaquer les colons qui envahissaient le pays.

Nous nous réveillerons pour trouver notre croisière ancré dans le port de l'île d'Ambon, où les Portugais sont arrivés en 1513 pour établir leur autorité régionale. Les Portugais n'ont jamais réussi à contrôler le commerce local des épices et ont échoué dans leurs tentatives d'établir leur autorité sur les îles Banda, étant chassés par les Hollandais en 1605 lorsque les Hollandais ont installé le siège du VOC. Ambon a donc une histoire riche et colorée, ayant été au centre du commerce mondial des épices. Après le petit-déjeuner, en fonction de l'heure de départ des vols, nous aurons peut-être un programme du matin pour voir la ville, les marchés et explorer l'histoire d'Ambon. Un départ à temps dans le transport fourni transférera tout le monde à l'aéroport d'Ambon pour leurs destinations de correspondance sélectionnées.

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Notes importantes

Prix inclus
  • Hébergements complète dans la croisière
  • Guide francophone
  • TransfertS de et vers le bateau à l'aéroport (hors Bali, à Bali, bateau jusqu'au point de rencontre)
  • Excursions
  • Boissons sans alcool
  • Utilisation des serviettes de bain et de plage
  • Service de blanchisserie limité
  • Utilisation de l'équipement de plongée en apnée et des pirogues marines
  • Autre équipement de loisirs

Prix exclus
  • les billets d'avion domestiques vers et depuis nos points de départ et d'arrivée
  • Transferts des dirigeants vers et du point de rendez-vous à Bali.
  • Boissons alcoolisées
  • Equipage et la visite gratifications

Remarques
  • Prix règle en dollars US par personne sur une base de partage de parts jumelles/doubles.
  • Le troisième occupant d'une cabine triple paie 50% du tarif publié.
  • Le supplément simple d'une cabine charge 75 % de plus que le tarif de croisière publié.
  • Des charters complets sont disponibles et les termes et conditions sont disponibles sur demande.

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